Protection de la nature

Pour la préservation de notre patrimoine naturel

"Mais la leçon la plus importante que j'ai peut-être apprise est qu'il n'y a pas de murs entre les hommes et les éléphants, sauf ceux que nous érigeons nous-mêmes, et que nous ne pourrons jamais être nous-mêmes entiers tant que nous accorderons leur place au soleil non seulement aux éléphants, mais à tous les êtres vivants". - Lawrence Anthony

Thula Thula pendant Corona

Nous vous remercions de votre soutien à nos efforts de protection de la nature.

Les 24 derniers mois ont été les plus difficiles depuis que nous avons ouvert nos portes il y a 23 ans. La pandémie de Covid, l'effondrement du tourisme national et international, les bouclages et les restrictions de voyage ont tout simplement fait disparaître la plupart de nos revenus.

Cependant, au cours des 24 derniers mois, le braconnage a augmenté et nous avons dû renforcer les mesures de sécurité de la réserve de animalière. L'entretien de nos clôtures, des routes et de l'infrastructure générale a dû être poursuivi, même si presque aucun visiteur ne nous a rendu visite. Nos efforts pour protéger nos quatre rhinocéros, notre famille particulière d'éléphants et notre dernière recrue Savannah, la femelle guépard, ainsi que tous nos animaux sauvages, ne pouvaient cependant pas être abandonnés. L'écornage de nos rhinocéros et l'assistance vétérinaire lorsque notre famille d'animaux sauvages était en détresse ne pouvaient pas être annulés, car il est de notre responsabilité et de notre devoir de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité et leur bien-être.

La décision de lancer une campagne de dons pour nous soutenir est difficile à prendre, car nous savons que tous les habitants du monde entier luttent actuellement, mais nous espérons que vous pourrez nous aider, car l'avenir est actuellement très incertain. Nous ne comptons pas sur le tourisme international dans les mois à venir et, bien que nous fassions des offres sensationnelles aux Sud-Africains, les revenus ne sont tout simplement pas suffisants pour financer le maintien, la sécurité et l'entretien de tout le personnel de Thula Thula.

Nous vous remercions de votre soutien.

Françoise et l'équipe Thula Thula

Extension du pays des éléphants

Lorsque le troupeau initial de sept éléphants est arrivé à Thula Thula en septembre 1999, ils ont été considérés comme des "voyous" et des "fauteurs de troubles". Notre troupeau d'éléphants, rendu célèbre par les best-sellers "L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants" et "Un éléphant dans ma cuisine", a maintenant atteint sa capacité maximale durable.

Programme de contraception pour nos éléphants mâles

La capacité maximale d'espace vital pour notre troupeau étant désormais atteinte, la réserve a mis en place un programme réversible de contraception pour les éléphants mâles afin de permettre une reproduction contrôlée. Cette mesure, qui a débuté en septembre 2012, est renouvelée tous les 6 mois.

Une alternative à la relocalisation

Bien que la contraception n'affecte pas les éléphants et n'ait pas d'effets secondaires sur leur comportement, on peut se demander quel pourrait être l'impact d'une contraception continue sur une espèce aussi sociable.

Solution

Thula Thula a entamé la première étape de l'extension de son terrain en octobre 2020 afin d'agrandir l'habitat des animaux. Nous avons maintenant réussi à agrandir Thula Thula de 1500 hectares et nous allons bientôt commencer à clôturer 1100 hectares supplémentaires de terres communautaires.

Protection de la faune sauvage et lutte contre le braconnage

Thula Thula dispose d'une unité dédiée à la protection de la faune et à la lutte contre le braconnage, qui travaille 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité de nos précieux animaux sauvages.

En raison de la lutte permanente contre le braconnage, Thula Thula améliore constamment l'infrastructure de lutte contre le braconnage. En plus des informations que nous recevons de l'intelligence nationale anti-braconnage, nous utilisons des caméras pièges à brousse qui envoient des images en temps réel à notre équipe de sécurité comme signes avant-coureurs, et nous avons récemment ajouté une unité K9 permanente au sein de l'équipe de patrouille.

Ashley est un berger allemand de deux ans, issu d'une série de K9 de la police sud-africaine. Il a été formé par un ancien membre de la police sud-africaine qui a 25 ans d'expérience.

Ces gardiens armés de notre faune sont en service jour et nuit pour effectuer des patrouilles de clôture, vérifier les pièges dans toute la réserve et aider en cas d'embuscade afin d'empêcher les crimes contre la faune. En plus de cette unité spéciale, il y a la WILDLIFE PROTECTION AND RHINO MONITORING TEAM, qui se consacre à la surveillance de nos rhinocéros Thabo et Ntombi, Mona et Sissi ainsi que de notre nouveau rhinocéros mâle Rambo.

La protection, la réhabilitation et la survie de nos animaux sauvages sont une priorité absolue pour Thula Thula.

MERCI à nos donateurs pour leur formidable aide et leurs contributions, sans lesquelles nous ne serions pas en mesure de le faire.

Françoise Malby Anthony